Il y a quarante années en arrière, la prise de pilule avait pour but d’éviter la grossesse, donc, la démarche était entièrement positives pour les femmes d’alors. Or, de nos jours, la démarche est plutôt contraignante, car les femmes modernes trouvent que la pilule leur fait courir un risque pour leur santé. De plus, certaines femmes sous pilule remarquent que ces comprimés font baisser leur désir. Mais il existe d’autres formes de contraceptifs féminins qu’il faut explorer pour savoir ce qui est le plus adapté pour une femme.
La contraception la plus adaptée
Il n’existe pas de meilleure contraception pour toutes les femmes, étant donné que chaque femme réagit différemment aux contraceptifs. La meilleure contraception pour une femme est celle avec laquelle est la plus à l’aise. Souvent, un gynécologue doit tâtonner avant de trouver la contraception la plus adaptée à sa patiente. Une analyse sanguine est recommandée car il faut que le spécialiste ait une vue d’ensemble de la santé de sa patiente avant de prescrire telle ou telle contraception. Puis, il faut aussi qu’il soit à l’écoute de la femme pour savoir ce qu’elle pense de la contraception et de la sexualité, et alors, ses recommandations seront plus adaptées.
La bonne dose de pilules
Pour certaines femmes, il faut une pilule à 30 gamma d’éthinylestradiol tandis que pour d’autres, une dose moindre est prescrite, à 20 gamma. Si une catégorie de femmes souffriront de sécheresse vaginale avec une pilule à 20 gamma, une autre n’en ressentira aucun désagrément. Il arrive que la pilule donne des nausées à une femme, lui donne des boutons ou lui faire prendre du poids, alors que d’autres femmes n’auront aucun de ces symptômes. Aussi, le gynécologue doit donner la bonne dose de pilule ou la changer au besoin.